A PROPOS

DEVELOPPEMENT, PRODUCTION x COORDINATION EDITORIALE et ARTISTIQUE
CHEF D’EDITION – TV x WEB / SOCIAL MEDIA

Après plusieurs années de radio (débutées sur FRANCE INTER Lyon), j’ai fait mes premiers pas en télévision sur FRANCE 2 en 1998, comme journaliste / chroniqueur pour le magazine de société RINCE TA BAIGNOIRE (Rachel Kahn). J’ai ensuite intégré plusieurs sociétés de production comme RESERVOIR PROD (Jean-Luc Delarue), puis CARSON PROD pour qui je suis resté pendant six ans adjoint au producteur et chargé du développement. Durant toutes ces années, j’ai produit des émissions de divertissement, des prime-times, des soirées événementielles, des programmes de flux (quotidiennes, hebdomadaires) et des magazines.

En 2007, je redeviens freelance. En collaboration avec les diffuseurs et toujours au plus près des producteurs, je développe, dirige et coordonne notamment la production artistique et éditoriale de magazines, documentaires, talk-shows, émissions de divertissements et jeux TV. J’assure également l’édition des émissions, supervise éditorialement, artistiquement et techniquement la post-production ainsi que la communication digitale développée autour des programmes.

En cliquant sur Curriculum vitae, vous accéderez à la liste des émissions que j’ai pu produire et sur lesquelles j’ai travaillé. Avec près de 20 ans d’expérience en télévision, voici les principales cordes à mon arc :

Développement : création et réflexion autour d’un concept, mécanique d’émission et de jeu, veille TV, formats, programmation, adaptation, communication digitale (site Internet dédié au programme, réseaux sociaux, e-reputation…)
Coordination éditoriale et artistique : coordination de la production, recrutement des équipes de la production, des équipes rédactionnelles, de la post-production et de la communication digitale
Direction et conseil artistique : habillage visuel et graphique du programme, mise en image, logo, décor, mood-boards…
Chef d’édition : Montage des sujets/magnétos et éléments éditoriaux (animations, photos, graphismes, etc.) – Post-production des émissions (réduction du programme à la durée de diffusion, coupes éditoriales, re-réalisation, habillage du programme, suivi de post-production, sorties PAD…)
Recrutement et constitution de rédactions : rédacteurs en chef, journalistes, auteurs, assistants de rédaction, enquêteurs, documentalistes, community managers, stagiaires…
Recrutement et constitution de techniciens de tournage : réalisateurs, OPV, ingénieurs du son, assistants…
Recrutement et constitution d’équipes de production et de post-production : réalisateurs, assistants-monteurs, chefs monteurs, monteurs multicam, étalonneurs, mixeurs…
Mise en place du workflow de production et de post-production : équipes et moyens techniques de tournage et de post-production, studios de post-production…
Négociation des budgets de production et post-production opérationnelles
Suivi éditorial et gestion budgétaire des images d’archives (en partenariat avec un-e- documentaliste)
Recherche de lieux de tournage et décors naturels : théâtres, salles de concert…

Digital / web : production de contenus, gestion et coordination de projets, choix et édition des extraits pour les réseaux sociaux…

Par ailleurs, je collabore avec d’autres sociétés de production, plus confidentielles, pour lesquelles j’imagine, dirige artistiquement, éditorialement et produis des programmes web et des émissions ayant un contenu culturel ou social fort et/ou un parti-pris esthétique affirmé.

En 2014, j’ai l’honneur de faire partie du jury du Concours VIH Pocket Films organisé par Sidaction, récompensant le meilleur film amateur réalisé par un jeune entre 15 et 25 ans sur le thème du VIH-sida.

LinkedIn   |   Twitter  |   Mes collaborations   |   Curriculum vitae